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sosdonnees microexpert récupération de données à Montréal

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Qu'est ce que la récupération de données ?

La récupération de données (appelé aussi "recouvrement de données") est le procédé par lequel on retrouve et extrait des données (fichiers, documents) d'un support informatique (disque dur, clé USB, carte mémoire flash... etc.), lorsque ce support ne peut plus être lu de manière conventionnelle. Une fois les données récupérées, elles sont recopiées sur un autre support. Les données à récupérer peuvent être des documents de travail (Word, Excel, PowerPoint, texte, Acrobat... etc.), des favoris, des courriels/contacts, des photos/images, de la musique, des bases de données, des fichiers compressés (ZIP, RAR), des fichiers de comptabilité ou d'impôts... etc.



Quels sont les symptômes et les causes de la corruption ?

Les symptômes habituels sont le bruit du disque dur (bruit de claquement, bruit de frottement, le disque ne tourne plus... etc) ou un chauffement excessif. Parfois, l'ordinateur refuse de démarrer (avec ou sans message d'erreur) ou est très lent, ne reconnait pas le disque ou encore affiche un "écran bleu".
Les causes les plus fréquentes sont (1) les défauts de fabrication (2) les mauvaises manipulations ou les accidents -eau, feu, poussière, chocs- (3) les virus (4) les effacement de fichiers accidentels (5) la corruption du système de fichier (6) l'usure ou le mauvais fonctionnement des pièces internes.



Quels sont les différentes catégories de problèmes ?

Les problèmes sont très divers mais on peut les classer en deux grandes catégories.

Les problèmes logiciels:
De loin les plus fréquents, ils concernent les systèmes de fichiers corrompus, le firmware, les fichiers corrompus ou effacés... etc. Ces problèmes sont souvent dus à une panne de courant qui empèche votre ordinateur de s'éteindre correctement et donc laisse la structure de fichiers incomplète.

Les problèmes matériels:
Les problèmes matériels surviennent de la partie mécanique du disque. Le disque peut rayer, les roulements à billes peuvent s'user, la tête de lecture peut être faussée, la carte du disque défectueuse, le moteur brisé... etc. En règle générale, il n'est pas possible pour un utilisateur de pouvoir réparer ce genre de problème. Dans tous les cas, NE JAMAIS OUVRIR UN DISQUE DUR PAR VOUS MÊME, car vous risqueriez de rendre le travail bien plus compliqué.



Que dois-je faire en premier ?

La première chose à faire est d'éteindre votre ordinateur sans tarder (avec le bouton de mise sous tension et non pas la fonction de fermeture de votre système) car plus l'ordinateur fonctionne longtemps sur un disque défectueux et plus de dommages peuvent être faits. Ne le rallumez pas.
Deuxièmement, nous vous conseillons fortement de ne pas essayer de réparer votre disque par vous-même car les utilitaires de réparation ne sont pas forcément recommandés et peuvent même compliquer le travail futur. Ne jamais ouvrir un disque, cela pourrait rendre la récupération impossible.
Enfin, nous vous recommandons d'appeler un professionnel du recouvrement de données pour un avis éclairé. Chez Microexpert, nous offrons une évaluation professionnelle de votre media/support informatique. Nous vous proposons donc de prendre contact avec nous par téléphone et nous vous guiderons tout au long du processus.



Combien ça coûte ?

Les prix sont toujours établis suite à notre propre évaluation du travail à effectuer. En effet, en raison de la diversité des problèmes, le travail requis est très variable et il n'est pas possible d'établir une grille tarifaire. Le prix est donc fixé au cas par cas.



Combien de temps ça prend ?

La durée varie en fonction de chaque situation. Si certaines pièces doivent être remplacées, il faut compter le temps de se procurer une pièce identique ou compatible. Certaines opérations peuvent aussi nécessiter de laisser le disque fonctionner pendant de nombreuses heures. Moyennant des frais additionnels, nous proposons aussi un service "express" et un service "rush" dans le cas ou vous avez besoin de vos données plus rapidement. Encore une fois, c'est lors de l'estimation que nous pourrons préciser le temps nécessaire.



Quel est votre taux de réussite ?

Plusieurs facteurs sont à considérer et le taux de succès dépends beaucoup du type de problème qui à causé la corruption mais globalement, nous avons un taux de réussite supérieur à 80%.



Gardez-vous une copie de mes données?

Les données sont conservées durant une période de 10 jours suivant leur restitution et sont détruites par la suite. Cela vous donne donc 10 jours pour vous assurer que tout est correct et nous recontacter dans le cas contraire.



Est-ce que vous garantissez la confidentialité des données ?

Oui, vos données sont traitées avec la plus stricte confidentialité et notre politique mentionne la destruction des données après la période des 10 jours.



Comment prévenir les problèmes à l'avenir ?

Faire le plus fréquemment possible des copies de sauvegarde. Le plus pratique est de faire les sauvegardes sur une unité de disque externe. Également, certains logiciels peuvent vous aider à automatiser le travail. Certaines compagnies spécialisées offrent aussi des plans de sauvegarde périodique de vos données via Internet. Les prix varient en fonction de la quantité de données et de la fréquence des sauvegardes.
Egalement, brancher votre système sur une unité UPS ("Uninterruptible Power Supply"), qui grâce à une batterie intégré, vous permet d'avoir le temps d'éteindre correctement votre ordinateur lors d'une panne de courant.



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